Pages

lundi 26 décembre 2011

Futur réseau social grand public de Microsoft

Microsoft travaille sur son propre réseau social qui pourrait concurrencer Google+.

Le service dont une ébauche avait été momentanément accessible à l’adresse socl.com l’été dernier sous le nom de « Tulalip », avait pour slogan « trouver ce que vous cherchez et partagez ce que vous savez plus facilement que jamais ». Il permettait aux utilisateurs de s’inscrire en utilisant leur compte Facebook ou Twitter.

Microsoft avait présenté le service pendant cette période comme un projet de conception interne de l’une de ses équipes de recherche, accidentellement publié sur le Web, sans plus de détails.

Socl combine recherche et découverte sociale. Il est constitué de trois colonnes, avec des outils de navigation à gauche, un flux des activités sociales au centre, et les autres options (invitation, chat, etc.) à droite.

Le réseau social est centré sur une barre de recherche affichée au-dessus de la page. Lorsque l’internaute effectue une recherche, une liste de résultats Bing s’affiche avec des activités pouvant être liées au réseau social. L’utilisateur peut publier sa requête comme une mise à jour du profil pouvant être commentée par les autres utilisateurs.

Socl s’appuie également sur le marquage. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’identifier les sujets qui les intéressent, et recevoir des mises à jour sur leurs intérêts sociaux. La fonction « Video Party » permet de regarder des vidéos YouTube avec plusieurs amis en même temps et discuter avec ceux-ci en temps réel.

Il faut noter cependant que le projet n’est pas destiné à remplacer ou concurrencer Facebook. Socl s’intègre dans les lists-API de Facebook, afin que l’utilisateur puisse envoyer et recevoir des requêtes de ses amis sur Facebook. La grande différence avec les autres médias sociaux est que Socl ne donne pas la possibilité aux utilisateurs de créer des groupes comme c’est le cas avec les cercles pour Google+.

Socl est entièrement construit en HTML5 et n’utilise pas Silverlight ou Flash.

Enregistrer un commentaire