A la
lecture de l'excellent article de Sylvie
Chauvin (Markess) sur channelbizz mettant en lumière la position ambiguë des DSI
qui se retrouvent avec un système d'information vieillissant, semblable à
un millefeuille technologique et des directions métiers et générales qui ont
des usages opérationnels nouveaux et parlent de stratégie numérique, les
consultants Alexis Blandin et Stéphanie Fabregad ( Synergie Informatique) ont
souhaité réagir.
Le constat mis en avant par Sylvie Chauvin est valable à tous
les étages de l'informatique : des fondations à la messagerie, à la
collaboration, l'ERP, CRM, l'analytique....
Les DSI ont engagé en 2014 des travaux de transformation de leur SI et partent à la recherche des meilleures solutions.
Mais tous les éditeurs proposent des versions
user-friendly, cloudifiée, mobile, sociale ... ayant une palette de
fonctionnalités toutes plus riches et flamboyantes
Alors comment choisir si toutes les solutions proposent les mêmes fonctionnalités à moyen terme?
L'heure est venue de faire des choix et les bons ! Et si on parlait du fameux à quoi ça sert ?
Synergie Informatique, dont le cœur de métier est le collaboratif (messageries, communautés, bases de connaissances, gestion de projet, RSE, mobilité...) conseille à ses clients cette approche pragmatique
Un conseil?
Avant de craquer pour une solution technologique, séduisante
au prix avenant... demander un avis
Qui consulter?
Vos collaborateurs, vos partenaires et clients, vos
citoyens... avec lesquels vous échangez et interagissez quotidiennement
...
Sur quoi?
Quels sont leurs usages et leurs besoins de communication, de
recherche et partage d'information, d'expertise, de suivi de demande.... et
dans quel contexte!!! Et là ils vous parleront de leur métier, de leur poste de
travail, de mobilité...
Pourquoi?
Pour identifier
le ou les "cailloux" qui
les gênent et les ralentissent dans la réalisation de leur activité quotidienne
Et d'un point de vue informatique, identifier les solutions
en doublon et/ou non intégrée qui engendrent des ressaisies
d'information, vieillissantes,
non accessibles en mobilité....la liste peut être très longue !
Et ainsi éviter le dérapage vers "je connais mes
utilisateurs", "je sais comment ils travaillent"...
Quels sont les gains de ce type d'approche?
Répertorier les usages existants dans des contextes métier et
inter-relationnel
Identifier les symptômes de non-circulation
de l'information, de non collaboration, de manque d'innovation...qui peuvent
être d'ordre organisationnel, technique, humain
Mesurer quantitativement et
qualitativement
Détecter des pratiques
positives et enrichissantes
Avoir une vision
de l'évolution des usages et des attentes utilisateurs
Comment choisir sa solution?
Mettre en place une grille
de critères mesurables
Tester sur des cas
d'usages réels les solutions
et les réponses fonctionnelles qu'elles apportent aux
utilisateurs
Mesurer quantitativement et
qualitativement (avant/après)
Et traiter "au fur et à mesure" les
problématiques, les usages... d'un service, puis d'un métier...et comme le Petit Poucet semer des cailloux,
marqueur de succès, dans toute l'entreprise
Le plus de cette approche basée sur l'expérience
Faire et faire savoir ce que vous faites, quels sont les succès et les embûches
Sans parler de technologie
Et ne jamais
parler de la solution technologique bardée
de fonctionnalités qui a permis cette transformation dans l'entreprise
Alors prêt pour le challenge!!!
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