Pages

vendredi 1 février 2013

IBM Connect 2013 : Mercredi - jour des grands enfants

Mon programme de de la journée a tourné autour des solutions IBM Docs et Connections Content Manager.

IBM Docs est la solution d'édition bureautique collaborative d'IBM. La solution est Déjà disponible dans SmartCloud et devrait arriver courant Q2 2013 en version installable sur serveur (EDIT: il semble qu'il soit déjà dispo, je vérifierai à mon retour!!!), sur les tablettes et en addon à OpenOffice. Sans avoir un compte SmartCloud, vous pouvez dès maintenant tester sur Greenhouse.
Un des focus de cette solution est l'édition partagée des documents et IBM semble avoir bien maitrisé le sujet, en effet la session dédiée à IBM Docs nous a présenté les difficultés à l'édition partagée et les réponses apportées par IBM Docs.



La version mobile d'IBM Docs permet de faire un strict minimum sur l'édition, le présentateur nous a montré en live la modification d'un document texte depuis son iPad et nous pouvions voir en arrière plan la même version dans son navigateur web de son Mac avec dans chaque interface la liste des éditeurs sur le document identifiés par une couleur..
Je regrette de ne pas avoir eu d'information plus technique sur l'architecture serveur, point à creuser dans le wiki IBM IBM Docs.


Un petit tour sur IBM Connections Content Manager. Qu'est ce que CCM ? pour ceux qui connaissent le composant Library de Quickr ne seront pas beaucoup dépaysés puisqu'il propose les mêmes fonctionnalités et bien plus encore. IBM à bien travaillé l'ergonomie de l'interface. Attention toute fois,il ne remplace pas Connections Files qui est un gestionnaire de fichier basique.
En plus de l'organisation par dossier et tag, CCM apporte la taxonomie sur les documents, le principe étant d'organiser les documents via les metadata et le contenu des documents, un widget de nuage est présent avec un reglage de la profondeur (poid des mots clés) à afficher.
Comme je vous le disait, on retrouve les options de gestion d'un document : check-in/out, organisation par dossier et par tag, circuit d'approbation, un ´like' à la Facebook et d'autres encore.


IBM à annoncé la présence d'outil pour migrer de Quickr Library (la version J2EE sortira avec CCM et celle de Domino peu de temps après). En ce qui concerne un Connecteur desktop, c'est prévu mais le présentateur a été assez évasif sur sa disponibilité, on espère peu de temps apres la sortie de CCM.
Alors CCM est pour quand ? Annoncé pour Q1, il,pourrait être là fin mars. Une version On-premise d'abord puis dans SmartCloud. Une application mobile pour milieu d'année
Quelle architecture ? C'est une appli Connections, elle utilise le back end Connections (DB, LDAP,etc)

J'ai assisté à la session User Blast de Matt Newman. Le personnage en lui même est un peu un extraterrestre mais sa session a été trés pertinente puisqu'elle avait pour objectif de présenter 40 trucs et astuces pour le client Notes 9. Le personnage est passionné par Lotus et c'est un plaisirs de voir tant d'enthousiasme pour parfois des astuces ... pas si pratiques. Je vous encourage à parcourir son site web.

LA découverte de la journée : IBM Notes Browser plug-in 9.0. Dans l'idée il s'agit du client Notes Basic en tant que plug-in de Firefixox ou de Chrome, c'est bluffant surtout en complément de iNotes car ce plug-in EST un client Notes Basic donc capable de travailler avec vos applications Domino, avec toutes les sécurités Notes (LCA, ID, etc) et iNotes vous fournira toutes les nouvelles fonctionnalités de la messagerie 9.0. IBM a d'ailleurs placé un lien dans iNotes pour ouvrir le plug-in, de même vous reçevez un courriel dans iNotes avec un lien doc alors le plug-in prendra le relai pour ouvrir votre lien.
Si vous avez installé Notes 9.0 avec le plug-in (composant à cocher dans le wizard d'installation de Notes) je vous invite à cliquer sur ce lien pour ouvrir ce plug-in (attention : aucune autre instance de Notes ne doit être ouverte).

Enfin pour donner un sens au titre ce billet, je terminerai par une des sessions la plus attendu de cet évènement ... Le park Disney Universal Studio :-)

A bientôt,
Olivier Franchet
Enregistrer un commentaire