Pages

vendredi 1 février 2013

IBM Connect 2013 : le supplément du jeudi

Petite journée aujourd'hui, contrairement à quelques uns de mes confréres je ne peux pas m'éterniser plus longtemps.

J'ai tout de même pu assister à une session sur IBM Docs assez technique qui apporte pas mal de précisions sur l'architecture. Tout d'abord la version disponible installation est la 1.0.2. Cette version a des contraintes techniques assez spécifique puisqu'elle ne fonctionne qu'avec DB2 9.7, Tivoli Directory Server 6.2 pour ne citer qu'eux.

IBM Docs prend en charge les fichiers MS Office binaire et OpenDocument en import/export mais se limitera à l'import pour les formats MS Office XML, l'export est prévu dans une évolution futur. IBM a bien précisé que la version SmartCloud aura des mises à jour régulières et que les utilisateurs pourront trouver des améliorations du jour au lendemain.

Voila, l'évènement est terminé pour ma part. D'une façon générale j'en garde un bon souvenir, la partie Notes/Domino a eu encore une bonne place surtout sur la partie XPages, le coté infrastructure a fait la part belle à Traveler.

IBM Connections a été bien évidemment le centre principal d'intérêt, que ce soit pour les sessios mais également dans le Showcase où les partenaires proposaient des solutions intégrées comme Panagenda, SugarCRM ou encore Trilog Group avec leur solution de pilotage de projet ProjExec.

Un petit apparté sur RIM qui présentait sa version 10 de son système. Je me suis arrêté sur leur stand avec un confrère et nous avons eu le droit à une petite démo et voir rapidemment leur dernier modèle : BB10 n'a rien à envier à ses concurrents coté ergonomie et design.Ils y apportent leur lot de nouveauté avec notamment une gestion du tactile bien pensée (par exemple l'écriture prédictive avec le fait que les 3 ou 4 mots suivants possible sont affichés juste au dessus de la touche de leur initiale et vous n'avez plus qu'a glisser le doigt de cette touche vers le haut pour placer le mot dans votre fil d'écriture) et une sécurité renforcé avec la fonction native de 2 environnements, l'un à usage personnel et l'autre pro, appelé BlackBerry Balance, l'idée revient à avoir 2 systèmes totalement indépendants, chacun ses applications, entièrement géré par un BES, bref une réponse intéressante au BYOD.

Autre point mais je vous en avez déjà parlé est la prise en charge native du protocol ActiveSync et de pouvoir se synchroniser avec IBM Traveler sans le serveur BES; c'est une solution mais je n'en voit pas particulièrement l'intérêt puisque le BES est la force de RIM.

Je vous donne rendez-vous dans les webinars en echo àIBM Connect 2013 et organisés par Synergie Informatique, je vous présenterais toutes les nouveautés sur l'offre IBM CollaborationnSolutions.

Merci de m'avoir lu et à bientôt,
Olivier Franchet

 

Aucun commentaire: