Pages

mercredi 30 janvier 2013

IBM Connect 2013 : Mardi = Mobilité

La mobilité sera un des focus majeurs de cette année 2013, c'est un fait, comme le montre le cabinet Forrester Research :


C'est à mon sens le thème le plus excitant de cette IBM Connect. Pratiquement toutes les solutions ICS (IBM Collaboration Solutions = Ex Lotus) possèdent leur propre extension sur les terminaux mobiles : Traveler, Sametime IM et Meeting, Connections et les solutions Portal/Websphere avec Worklight.

Niveau solution je vous ai présenté certaines nouveautés de IBM Traveler 9.0 mais j'ai omis de vous présenter une nouvelle fonction de sécurité des attachements dans les mails : vous pourrez interdire l'export des PJ et maitriser les visualiseurs/editeurs autorisé, ce qui signifie que vous pourrez interdire l'export d'une PJ vers DropBox ou tout autre conteneur non 'corporate'. L'idée est bien entendu de limité la perdition de données.

L'application mobile pour IBM Sametime Meetings gagne énormément en pertinence avec les tablettes. Si vous avez la dernière solution de Sametime Meeting Standard vous pouvez déjà utiliser ce client mobile, il est dipo sur l'AppStore et GooglePlay.
Parmis les améliorations à attendre dans le cours de l'année :
- l'audio/vidéo sur les mobiles et sur les navigateurs web, avec toujours l'objectif de garder une expérience utilisateur quasi identique.
- support des plateformes Polycom SVC (Scalable Video Coding).
- support de plusieurs serveurs Meetings (pratique pour être sur Greenhouse, SmartCloud, ses serveurs internes).
- configuration du client mobile via une URL et des paramètres (envoi par email par ex).
- ouvrir des documents de Connections Files vers Meetings. Idem que pour Traveler il sera possible d'appliquer une politique de securité sur les fichiers.
- navigation dans les pages de présentation à la Coverflow.
- annonce aussi de l'arrêt du support de Classic Meeting (celui avec les applets Java lourds), il fallait s'y attendre et c'est tant mieux!

Le client IBM Sametime Mobile IM a son lot de nouveauté :
- support des chats Audio et devient un softphone.
- Support des OS desktop Suse Linux, Ubuntu, Windows 8 pour le client Sametime.
- spécifique iOS : le client tourne maintenant en tâche de fond.
- configuration directement avec une URL et les paramétres de compte.
- pont vers le client Connections offrant l'accés aux profils.
- integration dans les autres clients mobiles IBM (Connections, Traveler, Meetings).

Pas de date de sortie annoncée (courant 2013), pas de numéro de version produit non plus, juste Sametime Next (bon ok normalement c'est Sametime 9.0 maisnles prez n'en font pas mention!!!)

IBM Docs sera également mobile avec un composant pour iPad et offrira la liberté d'éditer ses documents bureautiques hors-ligne. Plus d'infos demain.

IBM Worklight est également un élément important dans la stratégie mobile d'IBM. Pour rappel IBM a acquit Worklight début 2012. Je n'ai pas assisté à la session et je ne connais pas particulièrement ce produit donc je ne m'attarde pas plus dessus, juste quelques slides de présentations :



Autre pan dans la mobilite est le client IBM iNotes 9.0. Il est le client Notes qui apporte le plus de nouveauté et c'est tant mieux car ils y avaient quelques inconsistances dans certaines interfaces. Voici quelques points de cette version :
- amélioration des performances coté navigateur avec l'ultra-ajax qui était implémenté à l'origine dans iNotes Lite. Cette dernière interface disparait donc.
- refonte complète des interfaces d'événement d'agenda (ENFIN) et notamment les réunions; c'est rapide, ergonomique et efficace. La différence entre l'interface Notes et iNotes n'est quasiment plus.
- support uniquement des derniers navigateurs (les modernes) donc IE7 et antérieur ne seront plus supportés et devraient de toute façon poser quelques problèmes de compatibilité sur les techno utilisées. Support de Linux Ubuntu et Suse, Mac et Windows 8.
- support des widgets et du Live text comme pour le client Notes avec quelques limitations par rapport au client Notes tout de même. Beaucoup de potentiel dans ces technos.


Et les applications Domino dans tout ça ? IBM a animé une session spécifique à la mobilité des applications et fait un bilan des difficultés : OS mobile qui évoluent vite, sécurité plus fragile des terminaux, choix des environnements de développement et compétences, ... et bien d'autres.
Mon avis sur la question : La réponse toute faite serait : XPages ... mais ce n'est pas forcément la bonne réponse, soit parce que l'application est somme toute aussi simple à 'webiser' avec quelques remises en forme HTML et des agents, soit parce qu'il sera plus pertinent d'ajouter une partie fonctionnelle en tant qu'application mobile native qui sera une extension naturelle pour les utilisateurs.
Une application Notes/Domino peut être trés simple, comme extrêmement complexe ... c'est couramment la métaphore de l'iceberg! ET un terminal mobile N'EST PAS un bureau Windows; laissez tomber la souris, l'écran large 27", prennez 4 ou 5 feuilles A4, coupez les en 2 et imaginer toutes les interfaces de votre application uniquement sur ces quelques écrans virtuels et vous comprendrez que vous devrez certainement repenser l'ergonomie, les fonctionnalités et les informations traitées.

Pour terminer je veux juste vous signaler la solution Unplugged de Teamstudio qui offre une solution de 'mobilisation' de vos applications. Le principe est de répliquer, dans une certaine mesure, vos applications sur votre smartphone et tablette. Bien entendu ce n'est pas magique, ce n'est pas un convertisseur d'appli, vous devrez développer vos interfaces mobiles.

A bientôt,
Olivier Franchet
Enregistrer un commentaire