Pages

mardi 29 janvier 2013

IBM Connect 2013 : Quoi de 9 en ce lundi ?

Longue, longue et riche journée qui a débutée avec la session d'ouverture que vous avez peut-être suivi en live.

Cette OGS 2013 montre l'engagement d'IBM dans le concept du 'Social Business'. Leur démo autour de leur société fictive 'GreenWell Sports' était très intéressante à plusieurs point de vue : belle démonstration technologique de l'intégration et l'intéraction de leurs solutions, une expérience utilisateur bien maitrisée et surtout une logique d'intégration avec tous les outils sociaux qu'ils soient internes (communautés d'entreprise,...) ou externes (communication sur Facebook, push sur les terminaux mobiles,...).

Comme à chaque édition IBM invite une personnalité, cette année il s'agissait Joseph Gordon-Levitt qui est un acteur mais qui est surtout un des fondateurs de la plateforme collaborative hitRECord et c'est justement l'aventure de cette dernière qu'il nous a partagé au travers d'un projet de court métrage 'The man with turnit for a head'.

Au final quasiment pas de présentation de produit ni d'annonce de disponibilté des prochaines versions! A suivre dans les autres sessions ....

Alors quid de IBM Notes/Domino 9 ?

Cette journée a été principalement l'occasion d'assister aux sessions 'What´s new...' des principaux produits.
La roadmap pour Notes/Domino est clair et définie au moins jusqu'en 2015. IBM affirme son engagement dans cette solution produit et dans son évolution.

En ce qui concerne la partie IBM Domino 9.0 il n'y a pas de grand bouleversement et il fallait s'y attendre néanmois les quelques nouvelles fonctionnalités sont très pertinentes :
- support de SAML 2.0 qui apporte une solution standardisé de SSO. le SSO Notes pour Citrix est enfin là!
- support natif 64 bits des Linux et annonce de la fin probable des versions 32 bits de Domino dans les futures versions
- Domino Migration Utility qui rafraichit les outils natifs de migration depuis Exchange et en offre de nouveaux. Prise en charge des dernières versions dExchange et d'Outlook (Express y compris).
- l'outil DBMT qui offre la possibilité de gérer plus finement des tâches d'administration généralement assez lourdes.
- enfin la gestion de Failover pour la distribution locale de courrier

Coté client, IBM Notes 9.0 n'est pas en reste, outre l'uniformisation du thème graphique avec le reste des ses solutions, les autres nouveautés sont :
- prise en charge du standard d'accréditation OAuth, ce qui vient en complément de SAML. L'intérêt est évident pour un produit dont le potentiel est de pouvoir agréger différentes aplications dans son interface (applications composites, widget, etc)
- du contenu embarqué dans le corps des mails, un peu comme les objets OLE pour donner une idée mais ici il s'agit directement de partie d'application web telles Connections, votre application de gestion de frais, .... tout est permis!
- pas mal d'amélioration dans l'ergonomie de l'application de messagerie/agenda comme la colorisation des évènements suivant leur catégorie, recherche dans ses mails ET dans les archives simultanément ... et bien d'autres.

Je finis par IBM Traveler 9.0 qui est un composant de plus en plus stratégique dans votre quotidien :
- support des systèmes IBM i
- support de Windows Phone 8 et des tablettes sous Windows RT/Pro
- support des terminaux Blackberry 10 NATIVEMENT sans nécessité d'un serveur BES. Cependant Traveler ne remplacera pas votre serveur BES pour ce qui est de la gestion des terminaux et dans ce sens la topologie avec le BES comme passerelle de mail reste également supporté.
Les futurs versions de Traveler devraient voir apparaitre l'intégration de Sametime, l'authentification par certificat et coller aux évolution des différents OS mobiles.

A très bientôt,
Olivier Franchet
Enregistrer un commentaire