Pages

mercredi 18 janvier 2012

IBM définit le social en 4 principes actifs

Excellent billet de blog de Bertrand Duperrin sur le social Business vue par IBM lors du Lotusphere 2012


Valeurs, attitudes, état d’esprit, utilisation d’outils spécifiques…les éléments de définition sont aussi variés que divers. Guère évident de se faire une idée précise de ce que cela implique et veut dire, surtout pour qui ne suit pas le sujet de près.
.C’est un ensemble de 4 axes qui à l’avantage de :
  • cibler les composantes du travail qui sont impactées
  • mettre en face des comportements et des outils
  • remettre le social dans le contexte du travail.

Ce ne sont pas des principes vagues, idéalistes, déconnectés du travail mais au contraire des principes d’action dans le cadre du travail.

Les axes : REACH - ENGAGE - DISCOVER - ACT

Reach : comment j’identifie et me connecte aux personnes

Engage : comment j’utilise l’information et les personnes pour faire mon travail, comment s’organisent la collaboration (formelle et informelle), les échanges, comment faire émerger des processus tacites

Discover : comment est optimisée ma recherche d’information, de savoir, de personnes afin de me proposer des éléments pertinents sans que j’ai besoin de les chercher, alors même que je ne sais souvent pas qu’ils existent

Act : comment, enfin, j’utilise les trois capacités précédentes pour agir dans un contexte métier afin de prendre de bonnes décisions, mettre à profit des opportunités, améliorer des processus en temps réel etc…

Source : http://duperrin.com/blogs/lotusphere/2012/01/18/ibm-definit-le-social-en-4-principes-actifs/

Aucun commentaire: