Pages

mercredi 15 octobre 2014

Gestion de la conformité logicielle. Comment se prémunir? Quels sont les risques?

Les éditeurs comme IBM et Microsoft sont de plus en plus vigilants sur la conformité logicielle de leurs clients finaux.
La vérification de cette conformité est graduelle, du simple déclaratif, à l'audit externe allant jusqu'au recours en justice.

Concept et cadre de la gestion de la conformité logicielle IBM

Il s'agit de vérifier et de respecter les dispositions du contrat de licence Passport Advantage émis par IBM concernant l’utilisation de ses solutions sur des serveurs dans l'entreprise que ceux-ci soient virtualisés ou pas. 

IBM mène des campagnes d'audit auprès de ses clients afin de vérifier la conformité de leur parc de licences installées avec leur parc de licences achetées. 

En cas de non-conformité l'éditeur IBM va générer une pénalité qui peut être financièrement élevée et être une dépense imprévue pour l'entreprise cliente. 


Retour d'expérience d'un client

Synergie informatique propose à ses clients de gérer leurs parc de licences IBM , de vérifier leur conformité en contrôlant les achats de licences avec le parc installé et de les accompagner dans l'optimisation de leur budget en fonction des usages et besoins réels de l'entreprise. 

Une société cliente, faisant parti des 10 premiers groupes en France dans le secteur du BTP et accompagnée depuis 2009 par Synergie Informatique pour l'évolution et la gestion de sa solution de messagerie IBM DOMINO NOTES a sollicité Synergie Informatique pour l'ajout d'un serveur dédié à la solution IBM Traveler 9. 






Karine Griffon, consultante Synergie Informatique sur la gestion de parc de licences IBM  a vérifié le type et le modèle de serveur afin de calculer le nombre de PVU de celui-ci (unité de mesure par cœur de processeur).

Après avoir réalisé l'inventaire des serveurs et fait une estimation des PVU et licences via le site IBM Processor Technology Identification , il est ressorti que le client n'était plus en conformité suite au changement de l'ensemble de ses serveurs très récemment et qu'il était nécessaire de le remettre en conformité avec le contrat de licences Passport Advantage avant tout audit de la part de l'éditeur et ce à des conditions financières avantageuses.


La société cliente , par l’intermédiaire de Synergie Informatique a donc fait l'acquisition de licences complémentaires lui garantissant ainsi sa mise en conformité et réalisé une économie de 50 à 70% en comparaison de la pénalité qu'elle encourait .

Bénéfices pour le client

· gain financier
· respect du contrat de licence Passport Advantage
· conformité en cas d'audit
· analyse de son parc
· adéquation de son parc licences et de serveurs par rapport aux usages


Vous souhaitez aller plus loin

Synergie Informatique organise 2 webinars sur la gestion des licences IBM , animés par Karine Griffon

jeu. 30 oct. 2014 14:15  DSI Préparez votre budget IBM 2015 : Licences et développement   

mar. 04 nov. 2014 14:15  Promotions sur les licences ICS d'IBM
     > inscription
Enregistrer un commentaire