Pages

vendredi 21 février 2014

Avis d'eXperts : l'évolution de la collaboration par IBM lors d' #IBMConnect 2014

#IBMConnect 2014 a été une fois encore  un événement riche en annonces stratégiques sur l'ensemble des marques IBM.

Michel Ezran a publié un article sur le blog de Lecko ( référentiel des pratiques collaboratives dans les entreprises) sur les annonces  IBM Connect 2014  mais concentrons-nous sur 3 experts que nous suivons chez Synergie Informatique :

  • Olivier Franchet (Architecte et chef de projet), 
  • Bertrand Duperrin ( Consultant entreprise 2.0),
  • et Pierre Milcent ( Un homme de l'intérieur... IBM).

Focus sur les solutions de messagerie et de collaboration sociale au travers d'avis d'experts Olivier Franchet, Bertrand Duperrin et d'un évangéliste IBM Pierre Milcent.


1er point : Une marque ombrelle IBM Connections

Olivier Franchet nous alerte sur la stratégie marketing d'IBM  sur sa gamme Collaborative.
En effet au Connect 2013 il y avait IBM Domino et  IBM Connections!
En 2014, il est logique qu'IBM poursuive le remaniement des noms de ses logiciels de collaboration avec la gamme IBM Connections dont Notes/Domino fait parti et regroupe donc sous une marque étendard IBM Connections les offres Domino Notes .

Concernant la messagerie instantanée, web-conférence... donc la solution IBM Sametime elle devient officiellement IBM Connections Chat et IBM Connections Meeting, plus long à dire, encore plus long à faire changer le vocabulaire des utilisateurs (PS aux DSI : apprendre tout de suite les termes 'Chat' et 'Meeting' au lieu de 'Sametime'!) Merci Olivier pour cette bonne pratique :-)

2ème point :  IBM Mail

En réponse à tous ceux qui annonçaient la mort de l'email,  IBM le présente au contraire comme un "Survivor" qui finalise sa mutation... comme le décrit Bertrand Duperrin avec "Le retour de la vengeance de l’email"

Qui l’eut parié ? La grande annonce en terme de nouveauté a concerné l’email. Preuve que celui ci ne meurt pas mais se transforme et qu’il s’agit plus de gérer des canaux multiples de manière cohérente que de tuer un outil pour le remplacer par un autre. Davantage qu’une tentative de remise à la mode c’est davantage une nouvelle expérience collaborative voire une porte d’entrée sur une digital workplace que nous propose IBM Mail.
Lire le billet complet sur IBM mail Next de Bertrand Duperrin

Olivier Franchet synthétise sur son blog la stratégie IBM par une équation simple et efficace 
IBM Mail = IBM Domino + IBM Notes
IBM Mail N'EST PAS un nouveau produit de messagerie!
Ce qui montre que le produit évolue et restera une solution pérenne même si son nom change!!!
Et pour citer Olivier Franchet : IBM optimise "l'intelligence" de ses logiciels  pour s'adapter aux utilisateurs et non le contraire !!




Retrouvez la minute d'interview de Pierre Milcent d'IBM, qui traite en 3 points les sujets abordés importants sur la 1ere Journée avec IBM Connections qui fédère sous son drapeau l'ensemble des solutions ICS, le nouveau IBM Mail basé sur les usages et l'efficacité,  Kenexa intégré dans les solutions.



3ème point  : la collaboration ne se limite pas à Connections

Selon Bertrand Duperrin qui a vécu de l'intérieur IBM Connect 2014 :
Pour la première fois depuis 2010 le réseau social IBM Connections n’a pas été la star de l’événement. Non parce qu’il est passé de mode mais parce qu’il a atteint un niveau de maturité suffisant pour servir de hub, de “moteur social” à des activités métier hébergées dans des applications tierces et que son futur est donc de développer des synergies avec les applicatifs en question comme on l’a vu avec Kenexa. De nouvelles offres vont désormais être en haut de l’affiche non parce que le réseau social est passé de mode mais parce qu’il permet à ces offres d’exister.
A lire l'article quel futur pour Connections et les réseaux sociaux (RSE)  par Bertrand Duperrin 

La 2ème interview de Pierre Milcent est orientée sur des retours d’expérience ( RSE) et des visions sur le réussite, la valorisation du capital humain et l'engagement des individus dans une organisation.

La 3ème interview de Pierre mentionne les efforts et investissement sur le design des solutions IBM, le concours d'applications qui  a été remporté par Reverso ( Société Française... Cocorico) qui fournit un service de traduction à la volée des contenus dans le réseau social IBM Connections et pour finir l'association du portail qui est le frontal d'intégration avec le RSE (IBM Connections) qui socialise les contenus ... ce couple permettant d'approcher l'urbanisation sociale du système d'information.

4ème point : IBM rééquilibre ses efforts vers le Cloud Vs on-premise

En quelques mots et cela n'engage que Synergie Informatique et Olivier Franchet... IBM champion des solutions collaboratives on-premise a accumulé du retard dans son démarrage du Cloud , surtout sur la partie SaaS.
Maintenant c'est officiel en 2014, IBM concentre ses efforts d’innovation et de mise à disposition des nouveautés sur les solutions dans les nuages et ensuite sur les solutions on premise. Ce rééquilibrage arrive juste à temps pour les PME françaises qui projettent de se cloudifier en 2014 .

Retrouvez l'ensemble des articles francophones répertoriés par Olivier Franchet ( merci de me simplifier la tache) 

Enregistrer un commentaire