Bonjour Eric, vous avez publié des vidéos qui ont attiré mon attention, basée sur une
mise en scène avec des jouets afin d’expliquer les 6 points essentiels d’un RSE .D’où
vous est venu cette idée ?
Je suis convaincu qu’il faut faire simple pour
capter l’attention des utilisateurs car ils ont peu de temps à vous consacrer,
ce format de vidéo « minute » est séduisant. De plus on traite une
idée par message.
En ce qui
concerne l’approche ludique, j’ai toujours eu une faiblesse pour les jouets.
De par mon
expérience de professeur je sais que le jeu ou le jouet capte l’attention,
c’est décalé !
Il ne faut pas
occulter le fait que la simplification du message demande un important travail
préparatoire.
Retrouvez les 6
vidéos sur les leviers du RSE expliqués avec des jouets
Transversalité-Immédiateté
Communication–Innovation
Collaboration-Transparence
Communication–Innovation
Collaboration-Transparence
Et vous utilisez ces vidéos pour porter la
bonne parole auprès des bureaux de poste ?
Oui. Et en plus
je décline cette approche « Simplification, mise en situation, vécu »
… pour valoriser leurs expériences.
Précisons le cadre de votre mission et
votre fonction : vous êtes administrateur RSE pour une Direction de
l’Enseigne La Poste
J’interviens
sur un projet de RSE pour l’une des entités de la Poste : la Direction de
la Sûreté et des Enquêtes
Je suis
l’administrateur de ce RSE et ma mission est de conduire le changement sur des
projets en interne en m’appuyant sur les
expériences des collaborateurs.
Pour cela je
vais sur le terrain, je les écoute, j’identifie avec eux leurs problématiques
ou leurs savoir-faire, je les valorise en réalisant des
vidéos« minute ».
En fait je réalise un focus sur leurs connaissances, leurs pratiques (Une
connaissance étant une action d’un individu dans un contexte de travail) et je
pilote la diffusion au sein du RSE.
Concernant ma
fonction, j’ai sur ma carte de visite le poste d’Administrateur Réseau Social
d'Entreprise, qui est une nouvelle fonction au sein de la Poste.
D’ailleurs comment avez-vous démarré ce
projet de RSE ?
Qui : des opérationnels et des personnes
de l’encadrement soit 190 personnes
Quoi :accompagner la Conduite du Changement d’un
projet de back office en bureaux de Poste en 2012, accompagner les projets de
ma nouvelle filière aujourd’hui
Comment : avec le
microblogging et les vidéos
Le microblogging : Ce sont des messages de 140 caractères concis et diffusés à l’ensemble des 190
participants contrairement au mail qui est
plus littéraire mais n’est destiné qu’à quelques personnes.
Notre seul
engagement était de répondre dans les 24H aux publications.
Je partage avec vous une anecdote : nous avons eu un message sur le microblogging d’un participant exprimant une situation bloquante… il a eu 21 commentaires « d’experts » en réponse et un délai de réponse réduit et tout ceci est bien évidemment partagé avec tous.
Cette carte de la transparence s’est révélée être un levier de confiance dans le RSE.
En complément
j’ai joué la carte de la proximité en me déplaçant sur site. Je réalise les
interviews et les vidéos avec des moyens très simples (depuis un Smartphone ou
appareil photo vidéo), je les publie sur un site comme Viméo et je publie un
billet de blog pour les mettre dans l’actualité du RSE.
Aujourd’hui
nous abordons un nouveau projet de RSE avec une autre solution technologique
pour 200 collaborateurs.
Chez nous pas
de Big Bang nous avançons par thématiques, par besoins. Avec le RSE nous essayons, nous écoutons, nous corrigeons le
tir.
Pour finir avec
ce nouveau projet de RSE, je me suis donné le challenge d’assurer la formation
–sensibilisation de ces 200 utilisateurs lors d’un webinar de 30 minutes.
Ce qu’il faut
retenir c’est que la démarche d’adoption et de valorisation au sein d’un RSEa
été « testée et éprouvée » et qu’elle est actuellement reprise par
une autre entité du groupe.
Je crois que
l’écoute, la proximité et la simplicité sont les ingrédients de base pour
l’adoption d’un RSE.
Parlons de vos participants, quel retour
d’expérience pouvez-vous partager avec nous ?
Il faut écouter
les collaborateurs, comprendre comment ils fonctionnement, quel est leur
quotidien et quelles sont leurs contraintes.
Il faut
valoriser les contributeurs...un « j’aime » ou « je
recommande » sur un document, un message
encourage l’auteur et le rassure sur la qualité et l’intérêt de sa
publication.
Il faut vaincre
les freins suivants : en publiant je vais m’exposer ! Je ne sais pas quoi
publier ! Qui cela va intéresser ! Je n’ai pas de temps à
consacrer !
Il faut
identifier des « quick wins » : ce sont des expériences ou
bonnes pratiques issues des opérationnels dans leur environnement de
travail avec leurs contraintes …
Il faut
« montrer l’exemple » en publiant régulièrement. Cet engagement
est valable pour l’animateur du RSE
comme moi et pour le sponsor du projet.
Et surtout il
ne faut pas s’user à convaincre des personnes qui ne veulent pas participer.
Ils viendront d’eux même.
L’accompagnement
au changement que j’ai réalisé est centré sur l’individu et son quotidien et
non sur l’Organisation.
Allons plus loin sur les pratiques
collaboratives. Quels sont les usages
qui ont évolué avec la mise en place de ce RSE ?
Concernant les emails. On travaille
sur le document qui est mis en pièce
jointe et partagée avec un nombre restreint de personnes. Nos boites aux
lettres ont un quota donc nous sommes obligés de zipper nos documents et nous
ne sommes pas sur de travailler sur la bonne version du document.
Dans le
RSE nous n’avons pas de limite de poids,
tous les participants accèdent au document, aux différentes versions ainsi
qu’aux commentaires.
Concernant le Cloud. Dans notre
intranet, il y a peu de vidéos car cela surcharge les serveurs et puis il y a
la problématique de la bande passante pour les bureaux de Poste.
Dans le RSE
nous publions des liens vers des vidéos stockées et partagées dans Viméo, donc
externalisées, sécurisées.
Concernant la mobilité. Nous proposons
une accessibilité en tout lieux et tout moment à partir d’un Smartphone, d’une
tablette, puisqu’il existe des Apps à
télécharger.
Concernant le moteur de recherche. Dans
l’intranet, la recherche est trop vaste et notre moteur n’est pas assez
« fin » pour proposer des contenus pertinents rapidement.
Dans le RSE, la
recherche porte aussi bien sur le document, les métadonnées, le profil de
l’auteur.
Pour conclure, quels sont les clés du succès
d’un RSE d’un point de vue animateur
Il faut être en
phase avec l’actualité et les problématiques de vos utilisateurs
« cibles ».
Il est
nécessaire de traiter l’instant présent, d’être à l’écoute, d’identifier avec
eux le « pourquoi » et le « comment faire », de valoriser
leurs expériences, de publier et de partager rapidement... et là vous gagnez la
confiance de vos participants.
L’approche
ludique est un plus.
Et pour définir
mon rôle d’animateur je dirai « j’écoute et je sers
d’amplificateur ».
Confucius
aurait dit « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux
fois plus qu’il ne parle ». Je vous laisse méditer
Merci Eric pour
ce partage d’expérience. Retrouvez Eric Laurent sur les réseaux sociaux