Pages

lundi 15 avril 2013

Attitude N°3: je gère mal mes emails donc mon temps

3 ème volet de la saga sur votre attitude face l'email

Un nouveau métier apparait dans les entreprises: gestionnaire de mails

Une étude a mesuré :
  • A + 1 minute ,  le temps nécessaire pour se re-concentrer après la lecture d’un email.
  • 40% des salariés reçoivent 100 emails par jour. 
On peut dire que leur métier consiste à… gérer des emails soit 3 minutes de traitement + 1 minute de re-concentration. 

Est-ce vous le nouveau gestionnaire de mails?
Etude PC Inpact 

L’email serait une "Source Non Identifiée de Perte de Productivité"

La loi des 20/80 s'applique aussi à vos boîtes email.
L’email reste un mode de communication et de collaboration « central », malgré tous les reproches que l’on peut lui faire.

On parle de MAIL FOURRE TOUT

Analysons les Flux de mails dans l’entreprise :
       80 % internes
       20% externes

Quelle la nature de ces mails? 

80% internes : messages entre collègues + avancement de projet +notifications de mise à jour,actions à mener, alertes applications métiers... qui viennent interrompre votre travail et que vous traitez  ou pas !


20% externes : échanges avec clients et partenaires sur 1 projet, newsletters, spams


Alors comment identifier vos mauvaises pratiques?

Voici quelques pistes :
  • Un mail lu ne doit pas être conservé dans la boite de réception, soit il est supprimé soit il est classé
et pourtant 95% des personnes conservent le mail lu dans la boite de réception, pensant qu'ils vont s’en occuper plus tard

Et vous comment pratiquez-vous?



Vous souhaitez gagnez du temps en gérant mieux vos emails!

Participez le 23 avril à la matinale "État des lieux de vos pratiques avec l'email" animé par Synergie Informatique dans les locaux de l'UDEL -MEDEF à Orléans de 8H30 à 10H30