Pages

mercredi 2 mai 2012

Gestion de la mobilité IBM Mobile Foundation

IBM annonce IBM Mobile Foundation, une plate-forme complète de développement, de maintenance, de gestion de parc et d’applications mobiles et d’intégration

Avec Mobile Foundation, IBM compte ici adresser le cycle de vie complet des applications et des terminaux mobiles



Worklight + Enpoint Manager = Mobile Foundation

Mobile Foundation, qui apparait ici dans sa version 5.0, vient donc s’adosser à une stratégie qui prend sa source dans deux offres.


D’abord Worklight, une société que le groupe a racheté à la fin janvier, et dont le métier est de proposer un environnement de développement et de déploiement d’applications mobiles multi-plateformes.
L’offre de Worklight comprend un IDE Eclipse, Worklight Studio et un composant serveur, dont la particularité est de créer des passerelles entre les applications mobiles, les services et l’infrastructure de l’entreprise.
Worklight est un outil de développement et de production d’applications mobiles sur WebSphere Application Server et Tomcat.
Avec Worklight, on va pouvoir développer des applications qui sont à la fois Web, natives ou hybrides.
’offre de la société permet de développer une application une fois et de la déployer sur l’ensemble des terminaux. L’application est développée en HTML5, sur laquelle on va déployer un shell afin de pouvoir déclencher les fonctions natives de chaque terminal», commente Remy Mandon, WebSphere France Country Leader, en visite sur Impact.


Intervient ensuite EndPoint Manager for Mobile Devices (TEM), qui servira au volet d’administration de parc mobiles, Android, iOS et RIM.
Présentée début février par IBM, cette plate-forme repose notamment sur les actifs de BigFix, une société rachetée par le groupe en 2010, puis intégrée à sa division Tivoli.
Endpoint Manager permet également de gérer la brique sécurité de la solution : chiffrement des données, effacement des données, gestion des politiques d’accès au réseau de l’entreprise, provisioning / dé-provisioning, notamment.


Mobile Foundation embarque également Websphere Cast Iron, qui permet de connecter les composants mobiles aux services et backend de l’entreprise, ainsi qu'à des services et infrastructures de cloud. 

Source http://www.lemagit.fr/article/mobilite-ibm-developpement/10978/1/impact-2012-ibm-finalise-son-offre-gestion-mobilite-avec-mobile-foundation/

Autre article http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/ibm-impact-mobile-foundation-avec-ibm-endpoint-manager-0512.shtml

Lien vers IBM Mobile Foundation
Enregistrer un commentaire