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vendredi 16 septembre 2011

Retour sur la matinée 01 Informatique autour de l'entreprise collaborative



Selon ces retours d'expérience les clés de la réussite d'une entreprise collaborative  sont : 
  • de l'accompagnement au changement
  • le développement de nouveaux usages 
  • le développement de la coopération et de la culture d'entreprise
  • l'implication du top managment
  • un sponsor 

Quelques extraits : 

Cette matinée fût introduite par Patrick Hereng, DSI de Total. Il a partagé son expérience du déploiement de technologies collaboratives au sein de Total. Patrick Hereng, nous a fait part des différentes technologies déployées au sein de l’entreprise ainsi que des problématiques liées à la nécessité du changement des comportements pour garantir l’efficacité des outils :
« Ces outils nécessitent du temps, de l’accompagnement et l’implication du top management dans le changement des modes de travail. »
Actuellement, Total lance un programme de déploiement de réseau social d’entreprise, porté par l’ensemble du top management, après 2 phases d’expérimentation concluantes.


Marc de Fouchecour, Directeur Associé Nextmodernity (@marcfouchecour),  Jérome Colombe (@sYsiphe), Web Governance Manager d’Alcatel, et Jean-François Ruiz, co-fondateur de Power-On (@jfruiz) ont participé à la table ronde « le réseau social d’entreprise : pour qui, pour quoi, comment? ». 
Ils sont revenus sur l’importance de la présence d’un sponsor. Il est essentiel, si ce n’est impératif, pour avancer et faire aboutir ces projets. Car les freins sont nombreux lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux d’entreprise : freins technologiques, freins d’adoption, résistances aux changements…


Dès lors quelle est la démarche ou quelles sont les bonnes pratiques pour mener à bien ces projets?


Arnaud Rayrole, Directeur Général USEO (@arayrole), a ensuite continué sur le « potentiel social de l’entreprise par le développement de nouveaux usages ». Vous pouvez retrouver l’intégralité de la présentation d’Arnaud sur Slideshare.

En conclusion, Antoine Gourevitch, Directeur Associé au BCG, a partagé avec l’assemblée son point de vue sur la transformation des entreprises. Aujourd’hui les entreprises sont très « processées », les collaborateurs n’en comprennent pas forcément le sens, et le sens de ces process est souvent incompréhensible! Les réseaux sociaux offrent de formidables opportunités sur le gain de rapidité, d’adaptabilité de l’organisation et d’innovation.


Il est important de ne pas ajouter encore plus de processus. Enfin, l’intervenant rejoint les précédents points de vue sur la nécessité de développer la coopération en entreprise (aujourd’hui seulement 30% des collaborateurs des entreprise en Europe se sentent engagés envers leur entreprise). Il constate en effet que le développement de la coopération et de l’engagement en entreprise permet d’augmenter le nombre d’opportunités mesurées et d’accroitre l’innovation de manière générale!


en lire plus : http://www.nextmodernity.com/blog/2011/09/14/retour-sur-la-matinee-01/

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