Pages

mercredi 28 avril 2010

L’économie du SaaS gagne en densité et en maturité

L’économie du SaaS gagne en densité et en maturité

Dans son baromètre des prestataires Cloud/SaaS réalisé pour EuroCloud à partir d’entretiens en ligne avec 120 prestataires spécialisés, Markess note que le rebond du marché devrait être vigoureux dès cette année avec une croissance supérieure à 20%.
Markess prévoit ainsi que le marché du Cloud atteindra 2,3 milliards en 2011 tiré notamment par l’explosion de la demande en infrastructures à la demande (IaaS). Evalué à 100 millions d’euros, ce dernier segment pourrait ainsi quintupler en deux ans.

Ce baromètre confirme au passage les tendances observées les années précédentes : le SaaS attire plus les TPE que les grandes entreprises (qui commencent plutôt par externaliser leurs serveurs).

En revanche la durée d’engagement des clients tend à diminuer. Le nombre de prestataires anticipant une hausse du nombre de leurs clients et de la valeur moyenne de leurs contrats est en hausse sensible. Les pure-players et les éditeurs confirment leur avance en termes de reconnaissance marché mais les hébergeurs et les opérateurs montent en puissance comme acteurs dominants le marché du Cloud. Les SSII et intégrateurs restent peu légitimes aux yeux des prestataires spécialisés.
Enregistrer un commentaire