Pour accompagner la transformation numérique de l’entreprise, le DSI doit réinventer son rôle et sa mission.
La DSI dans de grandes entités
Retrouvez dans cet interview les points de vue de Safia D’Ziri Directrice des solutions numériques du Conseil général de Loire Atlantique et Frédéric Charles, responsable de de la Stratégie et de la Gouvernance des SI au sein de la Lyonnaise des Eaux (Suez environnement). Animé par le journaliste Philippe Leroy.
Ce qu'il faut retenir si le système d'information sort de l'entreprise, la DSI devient un pilote "logistique" et amène les services numériques aux utilisateurs. La DSI se porte garante de la qualité de service et de la cohérence du système d'information.
La DSI reste le service support informatique et gère l'environnement existant tout en inventant de nouveaux services dans le monde numérique.
Au-delà du système d'information, la DSI peut prendre la responsabilité des solutions numériques à moins qu'une ou plusieurs directions métiers soient en capacité de mener la transformation comme c'est le cas chez Orange avec 3 directions métiers dédiées au numérique (agents - offres - clients).
Et pour les PME PMI ou les collectivités?
La DSI peut parfois se sentir en danger en externalisant son système d'information et les prestations de services associées.
Cependant la problématique de la transformation numérique est forte et la DSI n'est pas toujours en capacité de mener cette mission couvrant des dimensions humaines, techniques, commerciales...
Lors de missions de conduite de changement Synergie Informatique a préconisé la création d'une entité une coordination de 3 métiers IT RH et communication.
Cette coordination a pour mission de mener la transformation numérique de ses offres de services et de ses salariés et Synergie Informatique les accompagne dans cet apprentissage.
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