Bonjour Olivier
Franchet, nous te souhaitons déjà une belle année 2013 riche en projets et
en collaboration.
Dans le cadre de nos avis d'eXperts tu partages avec nous ta
vision du Cloud
2013 sera une année Cloud selon
de nombreux experts, qu'en penses-tu?
Comme il est mentionné dans l'article d'IT Channel info "Le buzz autour du « Cloud »
va s'atténuer, car ce modèle va logiquement s’imposer de manière évidente, de
la même façon que l’utilisation d’internet aujourd'hui".
Le Cloud va se banaliser et on parlera plus de nouveaux services et
nouveaux usages plutôt que de Cloud.
Mais il faut bien définir ce que l'on entend par le Cloud avec tous
les services SaaS, IaaS, PaaS, public, privé et hybride.
En ce qui concerne les experts on peut lire des propos très contradictoires. Dernièrement dans Cloud Magazine un article mentionne que pour Gartner , "le marché du cloud, en particulier celui des services d'infrastructures (Infrastructure-as-a-Service) a connu une croissance de 45,4% en 2012 avec près de 6,2 Md$ et des perspectives toutes aussi bonnes. Dans le même temps, de nombreuses études font état de freins à l'adoption qui subsistent, comme la sécurité mais aussi la maîtrise du SI, la réversibilité, le niveau de service ou l'interopérabilité."
En ce qui concerne les experts on peut lire des propos très contradictoires. Dernièrement dans Cloud Magazine un article mentionne que pour Gartner , "le marché du cloud, en particulier celui des services d'infrastructures (Infrastructure-as-a-Service) a connu une croissance de 45,4% en 2012 avec près de 6,2 Md$ et des perspectives toutes aussi bonnes. Dans le même temps, de nombreuses études font état de freins à l'adoption qui subsistent, comme la sécurité mais aussi la maîtrise du SI, la réversibilité, le niveau de service ou l'interopérabilité."
La tendance s'est donc amorcée
en 2012, l'as-tu constaté lors de tes missions?
En ce que concerne le SaaS, j'ai constaté en 2012 que les entreprises
et surtout les DSI ont découvert, parfois par hasard, que leurs utilisateurs
avaient adopté depuis un certain temps déjà
des services dans le Cloud comme le chat (avec MSN), le stockage
de document (comme DropBox), le partage (comme Google Docs) mais aussi des
pages Facebook pour un usage professionnel.
Certains projets sont gérés et partagés avec des partenaires externes
via des solutions en ligne grand public, gratuites ou en version d'essai. Les
utilisateurs et dans certains cas les Directions Générales et/ou fonctionnelles
ont ouvert une porte vers le Cloud.
Les autres domaines du Cloud (IaaS, PaaS...) restent des projets
informatiques à part entière et sous la responsabilité des DSI.
Pourquoi cet engouement vers
les services grand public Cloud?
Ces services sont gratuits, simples à utiliser et faciles à adopter.
Les utilisateurs retrouvent au bureau comme à la maison les mêmes
outils et leurs documents que ce soit sur leurs PC, tablettes et leurs Smartphones.
Les fonctionnalités proposées sont souvent très avancées, l'interface
"user-friendly" et le choix est important. Chaque profil
d'utilisateur peut trouver le service de stockage de documents par exemple
adapté à ses usages, à ses habitudes de navigation et compatibles avec
d'autres services ou logiciels.
Quels sont les enjeux pour les
DSI en 2013?
Les DSI sont confrontées à l'ambigüité suivante : laisser les
utilisateurs choisirent et utiliser des solutions Cloud BtoC ou mettre en place des solutions
professionnelles de chat, de stockage, de partage, de collaboration… dans le Cloud,
sécurisées mais plus complexes à mettre en place et plus cadrées .
Les DSI vont devoir adopter une nouvelle gouvernance de leur système d'information et acquérir de nouvelles compétences de pilotage.
Le Cloud est une opportunité de modernisation, de sécurisation,
d'intégration et de normalisation de leur SI.
Les DSI doivent reprendre la main et proposer à leurs collaborateurs
et à leurs partenaires des services "prêt à consommer", sécurisés et intégrés.
Et les solutions en mode SaaS s'y prêtent bien. Comme mentionné dans l'article de Clubic.com
"Les attentes vis-à-vis des directions informatiques se centrent désormais sur les modèles de mise à disposition des services - de plus en plus à la demande - plutôt que sur la mise à disposition d'un service en particulier sur un terminal spécifique "
En ce qui concerne les applications métiers, il faut mesurer les
impacts techniques et fonctionnels et réaliser des arbitrages pour
leur mise en conformité "Cloud ".
En effet migrer une application métier dans le Cloud peut être un
calvaire informatique et se révéler inadapté aux besoins des utilisateurs au
contraire du développement d'une nouvelle application pour les nuages.
En dernier lieu, les DSI ne doivent pas minimiser l'accompagnement des
utilisateurs vers les solutions Cloud.
Les clés de la réussite pour un passage tout en douceur vers le Cloud
sont une intégration réussie (dans le système d’information et avec les
applications existantes) et une communication adaptée (à quoi ça sert et
comment ça marche).
L'adoption de ces nouveaux services dans le Cloud sera réussie quand
nous n'entendrons plus devant la machine à café : « encore un outil de plus ». A
méditer.
Merci Olivier pour cet avis sur le Cloud.
Synergie Informatique vous invite à retrouver l'avis de 10 experts
dans le Livre Blanc tendances-cloud.com
Interview réalisée par Stéphanie Fabregad, chef de projet Social Business chez Synergie Informatique