Bonjour Olivier Franchet, tu es indépendant depuis 2012, tu es expert sur les solutions de collaboration d'IBM.
Dans le cadre de nos avis d'eXperts tu as accepté de nous consacrer quelques minutes pour échanger sur une thématique liée à la productivité dans l'entreprise :
la mobilité
On parle et on écrit beaucoup sur la mobilité dans l'entreprise , a quelle(s) réalité(s) es-tu confronté tous les jours?
Aujourd'hui consulter et envoyer ses mails , mettre à jour
son agenda , consulter ses contacts depuis son téléphone portable est une nécessité pour de nombreux collaborateurs dans les entreprises et ce quelque soit leur
poste.
C'est un service "basique" que le service informatique doit proposer à ses
utilisateurs.
Mais les pratiques liées à la mobilité évoluent très vite :
Avec la démocratisation des tablettes, les utilisateurs
souhaitent retrouver les mêmes services "basiques" (mail, agenda , contacts) mais aussi leur
applications : RH comme les frais ou les congés… et les applications métiers comme une CRM, une application de devis ...
Mais là il n’y a pas
de souris, pas de raccourcis ...on passe à l'ère du tactile !
Et l'utilisateur se trouve frustré car ses applications ne sont pas "consommables" en l'état.
Je constate chez les DSI une méconnaissance des adaptations ergonomiques et fonctionnelles nécessaires à leurs applications, beaucoup sont persuadés que leur 'webisation' (projets souvent achevés récemment ou en cours) permettra leur exploitation sur ce type de terminaux, ce qui est une erreur.
Le web 2.0 n'est plus satisfaisant, les standards de conception ont encore évolués!
Selon une étude d'Absolute Software, 40% des entreprises de notre pays n’ont pas mis en place de politique ou de règles pour gérer l'utilisation des appareils mobiles sur le lieu de travail. Quel est ton avis sur le BYOD?
Le mouvement BYOD (Bring Your Own Device) est très présent. Les directions
informatiques et télecoms ont consciences des risques qui lui sont liés mais ne
peuvent l’endiguer car ce sont souvent
les directions et les hautes sphères hiérarchiques qui apportent leur dernier
smartphone ou leur nouvelle tablette et demandent a accéder à leurs mails, leurs contacts, leurs applications ….
Aujourd'hui il existe des solutions de gestion de flottes, d'administration, ... mais suivant le type de terminal, elles ne sont pas toujours présentes dans les PME PMI ou restent limitées aux fonctions de verrouillage ou d'effacement des données.
Selon Tim Dillon, Analyst Senior pour Tech Research Asia, le BYOD peut être un gros risque financier pour les entreprises! En tant que consultant es-tu sensible à cet argument ?
Les risques de virus, de vols, de fuite d’informations sont identifiés.
Le manque de sécurité est le principal risque!
En sus des risques techniques, il y a de nouveaux effets de bord.
Le manque de sécurité est le principal risque!
En sus des risques techniques, il y a de nouveaux effets de bord.
Je constate qu'autoriser les applications internes sur les terminaux personnels engendre une confusion pour les utilisateurs qui sollicitent leurs services de support utilisateur au sujet de problèmes liés à des applications ou de usages "non-professionnels".
Il devient donc indispensable de
sensibiliser le public (de la DSI aux utilisateurs finaux) et de communiquer sur de bonnes pratiques voir de
mettre en place une charte d’entreprise sur la mobilité et en parallèle d’adopter des outils
de pilotage et administration des droits d’accès pour les mobiles et
tablettes.
Pour moi 2013 sera l'année de la mobilité , du tactile...et tout reste à faire