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lundi 10 décembre 2012

Avis d'eXpert Olivier Franchet nous parle mobilité


Bonjour Olivier Franchet, tu es  indépendant depuis 2012, tu es expert sur les solutions de collaboration d'IBM.
Dans le cadre de nos avis d'eXperts  tu as accepté de nous consacrer quelques minutes pour échanger sur une thématique liée à la productivité dans l'entreprise : 
la mobilité


On parle et on écrit beaucoup sur la mobilité dans l'entreprise , a quelle(s) réalité(s) es-tu confronté tous les jours?

Aujourd'hui consulter et envoyer ses mails , mettre à jour son agenda , consulter ses contacts depuis son téléphone portable est une nécessité pour de nombreux collaborateurs dans les entreprises et ce quelque soit leur poste.
C'est un service "basique" que le service informatique doit proposer à ses utilisateurs.

Mais les pratiques liées à la  mobilité évoluent très vite :
Avec la démocratisation des tablettes, les utilisateurs souhaitent retrouver les mêmes services "basiques" (mail, agenda , contacts) mais aussi leur applications  : RH comme les frais ou les congés… et les applications métiers comme une CRM, une application de devis ...

Mais là il n’y a  pas de souris, pas de raccourcis ...on passe à l'ère du tactile !
Et l'utilisateur se trouve frustré car ses applications ne sont pas "consommables" en l'état.

Je constate chez les DSI une méconnaissance des adaptations ergonomiques et fonctionnelles nécessaires à leurs applications, beaucoup sont persuadés que leur 'webisation' (projets souvent achevés récemment ou en cours) permettra leur exploitation sur ce type de terminaux, ce qui est une erreur.
Le web 2.0 n'est plus satisfaisant, les standards de conception ont encore évolués!




Le mouvement BYOD (Bring Your Own Device) est très présent. Les directions informatiques et télecoms ont consciences des risques qui lui sont liés mais ne peuvent l’endiguer car  ce sont souvent les directions et les hautes sphères hiérarchiques qui apportent leur dernier smartphone ou leur nouvelle tablette et demandent a accéder à leurs mails, leurs contacts, leurs applications ….

Aujourd'hui il existe des solutions de gestion de flottes, d'administration, ... mais suivant le type de terminal, elles ne sont pas toujours présentes dans les PME PMI ou restent limitées aux fonctions de verrouillage ou d'effacement des données.


Les risques de virus, de vols, de fuite d’informations sont identifiés.
Le manque de sécurité est le principal risque!

En sus des risques techniques, il y a de nouveaux effets de bord.
Je constate qu'autoriser les applications internes sur les terminaux personnels engendre une confusion pour les  utilisateurs qui sollicitent leurs services de support utilisateur au sujet de problèmes liés à des applications ou de usages "non-professionnels".

Il devient donc indispensable de sensibiliser le public (de la DSI aux utilisateurs finaux) et de communiquer sur de bonnes pratiques voir de mettre en place une charte d’entreprise sur la mobilité et en parallèle d’adopter des outils de pilotage et administration des droits d’accès pour les mobiles et tablettes.


Pour moi 2013 sera l'année de la mobilité , du tactile...et tout reste à faire