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vendredi 11 mai 2012

Consumerisation expliquée par Lemon Opérations

Consumérisation de l’informatique

Les habitudes prises chez nous concernant l’informatique influent également sur notre comportement vis-à-vis de l’informatique dans l’entreprise.
Par exemple, chez vous, quand vous utilisez votre smartphone, vous avez pris l’habitude de télécharger des applications directement sur l’Application Store dédié.

Ce système-là est peut-être l’une des plus grosses opportunités pour vous dans les prochaines années : ces application stores constituent un modèle idéal pour des applications à l’intérieur des entreprises.
  • Pourquoi les entreprises ne pourraient-elles pas avoir chez elles leur application store ?
  • Et permettre ainsi aux employés, groupés en catégories, d’avoir accès à certaines applications, de pouvoir les télécharger et les installer avec un système extrêmement simple ?

Imaginez que vous soyez la société qui a installé cet application store, vous occupez alors une position stratégique à l’intérieur de l’entreprise. Vous pouvez faire des études statistiques sur l’utilisation des logiciels par certains utilisateurs, être en relation avec d’autres fournisseurs, devenir le point de passage obligé de l’entreprise. Cela vous permet surtout d’opérer ce nouveau mode de distribution.

Les applications disponibles aujourd’hui sur internet constituent une opportunité de démocratisation de l’informatique.
De plus en plus d’applications sont « sans apprentissage », les utilisateurs aujourd’hui ne veulent plus passer leur temps à lire une notice, à se former.
  • Pourquoi ne pas anticiper ce mouvement ?
  • Ne pas favoriser l’expansion, la démocratisation de ces applications ?

Où se situe l’opportunité ?
Pendant les 30 dernières années, le focus a été mis sur les entreprises de plus de 100 salariés, mais elles ne représentent que 0,4% des entreprises en France.

La part des entreprises de 10 à 99 salariés est importante et très largement sous-exploitée. Ces sociétés-là n’ont pas les moyens ni les infrastructures mais vous pouvez être les acteurs de leur transformation, dans bien des domaines : en créant peut-être des business models, en essayant d’ajouter au business que vous faites aujourd’hui une nouvelle business unit vous permettant d’avoir une position de plus en plus forte dans ce marché. 

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