Pages

mercredi 17 février 2010

Projet Vulcain d'IBM

Extraits d'article :
 http://lsconf2010.com/2010/01/20/dessine-moi-un-vulcain/

Il ne s’agit pas là d’un outil mais d’une vision qui sera déclinée dans les outils à l’avenir. On y trouve quatre piliers :

• Continuité : pas question de repartir de zéro en permanence et d’imposer des changements brusques aux clients. Des outils qui se doivent être ouverts et fortement intégrés.

• Convergence : nombreux choix de déploiement qui se complètent plutôt que de s’opposer (cloud, hybrid cloud, on premises…), une collaboration “unifiée” offrant la même expérience que soit le moyen dont on y accède (web, mobile, client…).

 • Innovation : amener l’innovation aux clients le plus rapidement (par exemple au travers du LotusLiveLab annoncé ce matin également).

 • Nouvelles opportunités pour les clients et les partenaires. L’adoption généralisée d’APIS, la généralisation des widgets et autres mashups va permettre de se servir des produits Lotus non pas comme d’outils fermés mais comme des plateformes sur lesquelles des partenaires pourront intégrer faire tourner leurs propres applications (on pense notamment à l’exemple de Salesforce qui s’intègrera bientôt sur LotusLive…).


Est-ce une révolution majeure ? 

On ne trouve rien dans Vulcain qui n’existe ailleurs. Nombre de ces principes existent et sont suivis chez Lotus comme chez d’autres acteurs du marché mais de manière parcellaire, dispersée. Ce qui est nouveau est de les réunir dans un corpus unique qui s’imposera à l’avenir aux développements futurs. On passe d’un grand nombre de bonnes intentions isolées, parfois mises en pratique parfois non, à une roadmap qui fixe les règles du jeu de manière impérative.


Extraits d'article :
http://www.lemagit.fr/article/reseaux-sociaux-collaboratif-lotus-Lotusphere/5371/1/lotusphere-2010-projet-vulcan-client-convergent-pour-les-applications-sociales-collaboratives-lotus
Côté technologie, le futur client Vulcain s'appuiera largement sur des architectures à base de services web, sur la technologie xPages (déjà en oeuvre dans Notes 8.5), sur HTML 5 et sur un jeu d'API Rest.
Lotus promet à ses partenaires développeurs que ces API seront le premier livrable du projet Vulcain de façon à faciliter l'intégration de leurs applications dans le futur client. Une autre promesse est que le futur client qui naitra du projet Vulcain maintiendra la compatibilité avec les applications Notes existantes.

IBM n'a pour l'instant donné aucune indication sur une date de sortie pour un client Notes Vulcanisé. La firme a juste précisé que l'intégation de concepts issus du projet Vulcain dans Notes devrait commencer après la version 8.5.2 (Notes est actuellement en version 8.5.1). Il semble donc prudent de penser que le projet Vulcain devrait s'incarner pleinement dans Notes 9.0 sans doute dans le courant 2011, à la fois pour les postes de travail (Windows, Mac OS X et Linux) et pour les terminaux mobiles.
Enregistrer un commentaire